S'orienter
Bravo, vous avez commencé à vous affranchir de certaines de vos barrières, félicitations, il n'est pas donné à tout le monde d'accepter de croiser le fer avec ses enfers, ses obscurités, ses formes de douleurs et ses peurs.
Avant de s'orienter, mieux vaut s'être allégé d'une partie des poids qui nous ramènent sans cesse en arrière et ralentissent, voire anéantissent notre progression vers les sommets de nous-même.
Prendre le temps de s'asseoir... respirer profondément l'instant présent. Regarder les marches que nous avons déjà montées et écoutées les leçons et bienfaits que nous en avons retirés... Une priorité pour avancer est tout d'abord de s'arrêter pour étudier les chemins précédemment empruntés, cerner les actes que nous avons posés, ceux qui nous ont été bénéfiques, ceux qui nous ont paru préjudiciables, même si le prisme de nos formes de visions et de perceptions additionnés de la méconnaissance de nos formes de systèmes sensoriels, en a souvent masqué la valeur véritable. Il y a toujours du bon à prendre de toute chose, un bilan à effectuer, un 360° du bon et du soit disant mauvais. Le mauvais, pour ne plus jamais y retourner mais en extraire l'essence même de l'expérience, le bon pour le laisser s'en aller pour ce qu'il nous a permis de construire et instruire.
A cette étape du parcours, vous préparez votre retour sur la terre ferme et fertile de vos aspirations, une réappropriation tranquille et profonde du temps, de vos mouvements et de vos besoins de bouger en rythme avec le balancier qui participe de votre équilibre, avec votre cycle d'apprentissage et de mise en pratique.
Vos pieds commencent à progresser dans le sens où ils ont envie d'aller, comprenant que la marche est un déséquilibre permanent entre deux mouvements, un rapide et un lent. C'est une étape importante que d'apprendre à s'orienter, à courir en tout sens nous finissons souvent par nous heurter à des destinations mal préparées. Vous allez apprendre à faire connaissance avec vos idées et vos outils de prédilections, ceux de l'anticipation. Ah, mais tout d'abord, il va vous être probablement important d'étudier ces risques que vous croyez voir partout sur votre futur parcours, il est toujours plus facile d'anticiper le pire que de penser que le meilleur est "avenir", puisque nous présageons toujours que le passé va recommencer. Pourtant, vous êtes ici pour en changer et comprendre comment améliorer tout ce qui n'a pas fonctionné et pour cela vous allez avoir l'occasion de le tester. Eh oui, à l'étape d'avant vous étiez tombé, maintenant, à vous de comprendre comment vous relever, sauf si vous choisissez de voyager allongé !
Comme deuxième outil d'orientation à mettre dans votre besace, nous vous fournissons un intéressant couteau suisse, mais, celui-ci, ne vous servira en aucune façon à couper ou décapsuler, non. Nous plaçons dans votre panier à provision, les règles de bases de l'anticipation. Bien connaître son échiquier c'est savoir, en partie, où nous allons poser les pieds. Ce n'est pas le tout d'avoir pris le temps du bilan, encore nous faudra t-il le mettre à profit pour commencer d'apprivoiser la vacuité.
Un peu d'entrainement sera nécessaire avant que de vous avancer vers le prochain sommet. La nuit porte conseil, dit-on, vous allez pouvoir le vérifier.
Ainsi s'avance la prochaine orientation, ce n'est pas le tout d'être bien préparé, encore devons-nous expérimenter, grandeur nature, si les leçons et enseignements nous ont réellement profités !