top of page

L'art de l'anticipation à l'heure de la surenchère d'information - conférence de Octobre 2011

 

Comment, dans le contexte actuel, appréhender son environnement, décrypter l’actualité et agir en conséquence pour se positionner ?

 

Quelle que soit l’organisation, qu’elle soit académique ou entrepreneuriale, de sa capacité à comprendre et anticiper les mouvements de l’environnement dépend son avenir.

Les leviers d'une filière en danger
Etude du secteur Découpage-Emboutissage - Mai 2012

 

Etude et analyse des facteurs clés de succès des entreprises de Rangs 2 et + de la filière Découpage-Emboutissage

 

État de l'art de la filière française. Dynamiques, rentabilité et facteurs clés de succès des entreprises.

Constats et recommandations

 

Télécharger le point de vue "A la croisée de la stratégie et des talents, le modèle gagnant"

Réconcilier stratégie, besoins et talents pour saisir les opportunités d’un monde en perpétuel changement

 

  1. Insuffisance ou absence de veille et d’analyse prospective des marchés, des besoins et attentes clients, des positions concurrentielles et des acquisitions potentielles permettant d’anticiper les évolutions, les risques et opportunités,
     

  2. Méconnaissance des forces, faiblesses et valeurs de l’entreprise sur lesquelles s’appuyer pour réfléchir le positionnement et les stratégies appropriées à ses fondamentaux, aux changements et besoins clients, et se différencier.
     

  3. Focalisation trop importante sur le cœur de métier et les problématiques associées pour prendre le recul nécessaire à l’optimisation des opérations de la conception à la livraison.
     

  4. Déficit de culture marketing et commerciale permettant d’analyser et porter l’offre aux marchés,
     

  5. Méconnaissance et sous-exploitation des compétences, talents et complémentarités à exploiter pour réfléchir et mettre en œuvre les stratégies, l’organisation et les actions appropriées au développement et objectifs fixés.

 

... sont autant de problématiques qui entravent, jour après jour, la bonne marche et la croissance long terme des entreprises, sans qu’elles puissent appréhender et actionner l’ensemble des leviers nécessaires à leur développement tant le temps, les moyens et les ressources leur sont comptés.

 

Pourtant, dans plus de 90% des cas, les problématiques identifiées peuvent être solutionnées par les ressources et moyens existants dans l’entreprise et quelques recrutements additionnels judicieux, à la seule condition de reconsidérer stratégie, savoir-faire, ressources humaines et activités clés comme un ensemble indivisible et interdépendant, dont l’humain est une valeur et non un coût.

 

En effet, la plupart du temps, les problématiques et les réflexions stratégiques restent encore trop souvent décorrélées de l’intégralité des capacités et forces vives de l’entreprise chargées de mettre en œuvre les solutions envisagées. Même lors d’un programme de transformation, ressources et solutions ne sont que très rarement analysées en simultanée pour comprendre comment déployer par activité et étape clés, les capacités et les complémentarités les mieux adaptées à assurer l’atteinte des objectifs fixés.

 

Pourtant, comme en témoignent nombre d’entretiens et d’analyses réalisés, ces ressources ont des capacités et des idées souvent insoupçonnées et inexploitées parce qu’émargeant dans des rôles et responsabilités souvent très éloignés des compétences clés dans lesquelles elles s’avèrent pourtant exceller.

 

Or, étudier en parallèle, problématiques, besoins, actions nécessaires et potentiels des ressources existantes, permet, en réallouant tout ou partie des ressources ou de leur temps aux activités, rôle et responsabilités les mieux appropriés aux besoins de l’entreprise et aux potentiels identifiés, de réfléchir et déployer les solutions et l’organisation les mieux adaptées aux évolutions de l’environnement, de l’entreprise et des collaborateurs,

 

Cette réconciliation, corroborée par la performance et l’élan que ces ressources ont témoigné après avoir été réallouées et combinées à bon escient, apparaît comme le seul levier pérenne et économiquement viable qui permettra aux entreprises de concilier imprévu et pérennité.

Au fil de nos missions, nous avons constaté qu’une majorité des entreprises pour lesquelles nous intervenions ou que nous analysions, rencontraient d’importantes difficultés d’appropriation et d’exploitation de leurs fondamentaux, des évolutions en cours, et des actions à initier pour se positionner et s’adapter aux nouvelles exigences des marchés.

A la croisée de la stratégie et des talents, le modèle gagnant Octobre 2015

 

Le monde a changé. Ce qui hier avait force de loi ne peut plus être déployé tel que cela l’avait toujours été.

 

Aujourd’hui, pour un individu ou pour une entreprise, s’orienter et se déployer requiert des niveaux de connaissance et de compréhension de ses propres atouts et différences, et de l’environnement dans lequel il évolue bien plus fine que par le passé.

bottom of page