top of page

Déjouer

 

Abracadabra, je vais procrastiner, me circonscrire, m'oblitérer, demander aux autres de manière détournée de s'en occuper ou me surcharger de tâches et d'obligations diverses et variées pour prouver ma valeur et mon utilité... et pendant ce temps-là tout ce que je remets chaque jour au lendemain s'accomplira ! ou pas.

 

Entre rêve et réalité, un pont qui s'appelle le courage, l'effort et la volonté qui s'affaisse chaque fois que nous nous tirons une balle dans le dos et que l'orgueil s'emmêle les pieds dans le tapis de nos silences confits et "Patatra" moi qui croyait m'en sortir comme ça, tout est à commencer !

Et ce temps qui manque et qui passe sans arrêt comme un sonneur de cloche pour marquer ma peur d'être démasqué(e) ou de devoir reconnaître mes doutes et mes obscurités.

Puis, ces douleurs qui nous vrillent l'intérieur comme autant de censeurs qui accentuent et accroissent chacune de nos profondes terreurs : être ce que les autres affirmaient que nous étions ou deviendrions !

Un(e) lâche, un(e) pleutre, un(e) dégonflé(e)

Un être sans essence ni volonté

ou encore un exceptionnel et joli bibelot posé sur la cheminée.

Mais comment déjouer ces pièges, ces monstres obscurs qui rôdent à l'affût du moindre de nos doutes, de nos croyances des plus profondes aux plus interprétées, nous transformant tour à tour en être veule, soumis et instable ou en régent(e) tyrannique animé(e) de différents types de rictus sardoniques ?

A cette étape, vous allez croiser nos reflets dans le miroir, écouter les mots, les tons, les sons de nos plus fracassantes illusions, et découvrir les maux et les regards qui obscurcissent nos mémoires et gangrènent notre histoire. Vous risquez forts d'être plus intolérant avec vous-même que ne le seront les autres, question de langages et de systèmes sensoriels. Aurez-vous la force et le courage de puiser dans vos plus exceptionnelles qualités et actes pour contrebalancer les critiques destructives que vous vous imposer, et l'honnêteté d'étudier les étapes que jusque ici vous avez laissées de côté.

Mais je n'ai pas envie de me montrer tel que je suis et vis, pourquoi viendrais-je ici vous partager mes obscurités, alors que je me torpille si bien seul, en toute impunité, au point de ne plus parvenir à me reposer et me laisser respirer, inconscient(e) que je suis de l'existence de mes façons de traiter l'information ?

Puis, comment tomber sans terreur de ne pas réussir à se relever, je tombe déjà si bien tout(e) seul(e) dans le froid profond où je m'invite tous les soirs, à l'heure où mes calculateurs commencent à mesurer, valider ou invalider et encoder en 0 ou 1, les actes et attitudes effectués au cours de la journée ?

Au cours de cette plongée, nous allons vous apprendre à tomber, puis à vous relever, puis à tomber, et ainsi de suite, jusqu'à vous débarrasser de vos sacs à dos de reproches qui alourdissent et assombrissent le cœur de nos élans en commençant à les remplir de paroles et actes censés  et de vos plus intangibles mais néanmoins véritables talents.

Comment ? 

Entre autre, en surentrainant vos amplificateurs à gérer la douleur et vos calculateurs et correcteurs à temporiser et vérifier la véracité des horreurs que vous vous envoyer aux visages, en observant & écoutant les indicateurs  déjà agit et ceux à améliorer, le tout, en apprenant à raisonner et structurer justement les actions à réaliser.

Si à l'issue de ces 5 jours, qui mêlent Ressentir et Déception de Soi-même, vous êtes parvenu(e) à vous soutenir et vous prendre dans les bras et les mots plutôt que de vous tancer et de vous saboter, vous aurez amplement gagné l'épreuve qui vous donne accès à l'étape d'après.

bottom of page