top of page
Principes

Les façons de travailler, d’analyser, de s’organiser, de communiquer, de gérer, etc. diffèrent selon les individus et leurs spécificités.

 

Et, fonction des objectifs, certains modes de fonctionnement, spécificités et complémentarités seront plus adaptés que d’autres à la problématique à traiter ou au projet à mener.

A la croisée des talents, le modèle gagnant.

Tout comme chaque individu à une prédisposition naturelle à écrire de la main gauche ou de la main droite, chacun possède, au delà de sa formation, son expérience, sa culture ou sa provenance, des éléments et des aptitudes distinctifs qui font de lui si ce n’est un être unique, tout au moins un être très spécifique.

D’autres, le sont par leur faculté de conception et modélisation, d’observations et analyses, de développement de vision ou d’écoute et reformulation et en ce qui les concerne, solitude et silence sont nécessaire pour réfléchir et recharger les batteries.

 

Là où certains individus sont, en priorité, agi par leurs capacités d’organisation, d’innovation, d’animation ou d’expérimentation et de négociation, et ont besoin d’échanger oralement avec des tiers pour réfléchir et se ressourcer.

 

Mais un individu ne se résume pas à une seule caractéristique, il est composé de 4 spécificités majeures plus ou moins développées selon son âge, son expérience, sa maturité et la façon dont celles-ci ont été stimulées : 2 spécificités qui correspondent à ses modes de fonctionnement naturels, 2 autres qui représentent ses potentiels de développement.

Outils méthodologiques

Exploration, compréhension et utilisation des particularités et complémentarités d’un ou plusieurs individus.

 

  • Théorie des types psychologiques, dite Typologie Jungienne, proposée en 1920 par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung pour caractériser le mode de fonctionnement psychologique d'un sujet. Elle aboutit à distinguer 16 types psychologiques

 

  • Indicateurs et entretiens Typologiques de Myers-Briggs (MBTI) et Cailloux-Cauvin Osiris Conseil (CCTI)
     

  • SWOT : outil de stratégie permettant de déterminer au travers de l'analyse des forces et faiblesses d'une personne et des menaces et opportunités des marchés, les options de développement envisageables

Exploration individuelle & Expansion

Complémentarités & Convergence

Interactions & Langages

Cohésion d’équipe & Médiation

Orientation & Reconversion

Organisation & Capitalisation

bottom of page